mercredi 3 février 2010

Le 3 fait-il le mois?

 

Doux Jésus que les crêpes étaient bonnes!

Mais sont-ce les crêpes qui m'ont fait passer une nuit de «pitourne»? En tout cas, j'ai eu bien le temps de penser à ce qui se passait et à ce qui ne se passait pas. Non pas que cela ait pu résoudre quoi que ce soit, mais penser reste un verbe d'action qui exprime donc une action, cérébrale si l'on veut, mais action tout de même. En d'autres termes, s'exciter le cerveau n'est pas très bon pour qui veut sombrer dans les bras de Morphée. Or, par les temps qui courent, il est bien difficile de reposer le cerveau. Les pensées s'y bousculent, s'entrechoquent, se disputent la conscience, veulent se faire entendre et y réussissent finalement, mais non sans vous étourdir!

Tout ça pour vous dire que la nuit ne fut pas trop bonne. Mais dans votre univers déconnecté, admettez que vous vous en foutez comme de l'an 40, ce que je suis tout à fait prêt à accepter, ne vous en faites pas.

Les Brésiliens continuent de nous envahir, mais c'est une invasion civilisée, polie, enthousiaste et motivée--rien à voir avec les invasions barbares! Cela dit, ils ont beau être bien gentils, n'empêche que ça fait pas mal de monde en même temps dans la cour. Vous avez vu les tentes (photo de vendredi dernier, 29 janvier); aujourd'hui, je vous montre les boîtes de matériel qui viennent tout juste d'arriver via la République Dominicaine. Ces gens-là s'organisent vraiment bien. Côté langue, certains ne parlent que le portugais, mais ils sont minoritaires; la plupart parlent aussi l'anglais avec plus ou moins de succès, de sorte qu'il est relativement aisé de se comprendre. Quant au radiologiste, il parle portugais et espagnol, ce qui est quand même mieux que portugais et inutituk... Mais cette véritable tour de Babel entraîne des situations cocasses où, comme hier, j'en viens à parler à mes hommes en espagnol, à ma blonde en anglais, au radiologiste en québécois et au seul Américain du coin en créole! (Bon, vous allez dire que j'exagère, et je vous dirai un tout petit peu, mais en gros, c'est comme ça que ça se passe.) Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la gymnastique cérébrale nécessaire pour ouvrir une porte linguistique et en fermer une autre commence à me peser, moi! Les jeunes font ça sans y penser. En fait ils font à peu près tout sans y penser... Mais avec l'âge, faut de la concentration, n'est-ce pas?

Mais là, je commence à en manquer, de concentration. Heureusement, l'heure de la bière approche... Allez, je vous fais ça court aujourd'hui, mais vous savez que nous sommes toujours là, fidèles au poste, vaillants et courageux comme toujours!... (Et modestes avec ça, comme de raison...)

2 commentaires:

  1. Ça lui fait pas du tout de manger des crêpes... Moi, je le mettrais tout de suite aux petits pots pour bébés. De toutes façons il y sera bientôt!

    RépondreEffacer
  2. Et j'y songe sérieusement!!
    Chantal

    RépondreEffacer