mardi 2 février 2010

La chandeleur


«À la chandeleur, l'hiver passe ou prend vigueur». Joli proverbe, hein? Pas vraiment applicable en ce pays, mais bon. Bien sûr, vous me direz que la chandeleur, en tant que fête chrétienne, personne n'en a rien à cirer et que si on veut parler du 2 février, qu'on parle au moins du Jour de la Marmotte, idiotement copié sur la tradition américaine du Groundhog Day. Eh bien quitte à vous paraître vieux jeu, je préfère la chandeleur dont l'histoire est assez intéressante et qui nous a donné plusieurs délicieux proverbes (entre autres). En outre, la chandeleur était traditionnellement associée à la crêpe, tradition que nous ferons revivre ce soir au souper, puisque nous aurons des crêpes jambon-fromage-asperges, mmmm! tellement bon que j'en bave déjà!

Pas grand changement depuis hier sauf la rumeur du jour... La rumeur du jour, racontée par l'un de nos médecins puis déformée sensiblement par d'autres personnes, c'est que nous serions supposés subir un autre tremblement de terre majeur dans les prochains jours. J'ai dû en rire, même si ce n'est pas vraiment drôle. Comme si les gens avaient besoin de ça... Selon le médecin, un géologue français en entrevue à la radio a déclaré que, bien que le séisme du 12 janvier ait relâché une bonne partie de la tension sur la faille Enriquillo, il a également eu pour effet d'accroître la tension ailleurs, ce qui ne peut qu'entraîner un autre tremblement de terre. Jusque là, nous sommes d'accord. Mais c'est lorsqu'on me dit que le prochain séisme est imminent que je tique. Car comment le savoir? J'ai dit à tout le monde, y compris à mes amis médecins, que personne ne pouvait prédire un séisme en termes de jours, ni prédire où le séisme va se produire! Je sais peu, mais ça je le sais. Alors, ai-je dit, on ne peut tout de même pas se terrer (beau choix de verbe en l'occurrence, admettez!) en attendant le prochain tremblement! Ces propos sensés en ont ébranlé certains, mais la plupart restent sceptiques... Et je ne peux pas dire, dans ce cas, que les sceptiques seront confondus, car je n'en sais rien! Mais je refuse de vivre dans la peur que le ciel nous tombe sur la tête ou que la terre se dérobe sous nos pieds. C'est comme si on se refusait de prendre le volant parce qu'on peut avoir un accident... On ne s'arrête pas à ça. Et j'avoue, pour ma part, être beaucoup plus concerné par la montée du chaos social que par la prédiction d'un autre séisme qui peut se produire en 2020 ou en 2080, pour ce qu'on en sait. Ou en 2010, bon d'accord...

Mais la vie continue, n'est-ce pas? Parce qu'elle doit continuer. La vie, c'est le temps, et le temps ne s'arrête jamais. Alors on continue. On se lève, on court pendant une dizaine d'heures, et puis on lâche notre souffle avant de retomber dans un sommeil qu'on souhaite réparateur mais qui ne l'est pas toujours. Les nerfs, faut croire... Et chaque jour, on essaie de mettre une pièce sur un petit trou. Un baume sur une plaie. Rien de permanent, mais ça tient pour un bout.

Aujourd'hui cependant, le baume a pris la forme d'une jolie petite somme pour nos employés: pas moins de 2,000 G, soit l'équivalent d'environ 50 $, c'est un beau cadeau. Surtout en ces temps durs où tout le monde crotte sec. Peter, un Américain venu pour aider--un parmi tant d'autres--à travers une fondation humanitaire, a trouvé l'argent pour nos employés. Et qu'est-ce que vous dites de ça? Franchement, ça, c'est un beau geste.

Quant à nous, eh bien je vous rappelle qu'on s'offre de délicieuses crêpes, ce soir! J'espère que vous ne l'avez pas déjà oublié!

3 commentaires:

  1. C'est vrai, on ne peux pas prévoir mais on peux toujours planifier. Par exemple, en lavant le plancher sous ta table à manger avant de manger ta crêpe. Comme ça, si le sol tremble et que ta crêpe fout le camp par terre, tu pourras toujours lécher le plancher.

    Frérot, reconnus pour ses pensées profondes.

    RépondreEffacer
  2. Je suppose que Chantal demeure une excellente cuisinière... Bisous à tous les deux!

    Gaétane

    RépondreEffacer
  3. Je ne vous ai pas tout dit: la crêpe, c'est en fait le frigidaire qui, sous le poids du plafond et du second étage, s'est métamorphosé en ce qu'on peut voir sur la photo. Le rouge, vous savez ce que c'est... La crème, c'est la peinture blanche qui s'est agglutinée et qui, sous l'effet de la compression, a donné cet effet digne du meilleur scénario hollywoodien...

    RépondreEffacer