lundi 1 mars 2010

Les tremblements de terre ne tuent pas


Je vous reviens aujourd'hui avec une histoire de tremblement de terre. Tout simplement parce que nous en avons eu un autre ce matin, vers 5 h. Pas tellement fort, mais plus proche des Cayes que les autres, suivant la logique que je pense valable et qui veut que le long de la faille, faut que les plaques se stabilisent et ce n'est pas encore fait. Or, la faille Enriquillo traverse le pays d'est en ouest. On nous annonce d'autres secousses et les oiseaux de malheur prédisent même un autre séisme assez costaud. Mais pourquoi s'en faire d'avance, je vous le demande? Incidemment et sur le sujet, l'article que je vous invite à lire est, comme toujours, intéressant (vous savez bien que je ne vous suggérerais pas un article insignifiant), car il met en lumière la différence entre le dernier tremblement de terre dont tout le monde parle (au Chili) et le nôtre. On comprend mieux pourquoi les choses se sont passées comme elles se sont passées ici et pourquoi de son côté le Chili n'a pas subi plus de dommages que ça. En plus, j'écoutais hier une émission sur le réseau Discovery qui parlait des conséquences d'un éventuel tremblement de terre à New York. Oui, oui, New York. Pas Los Angeles ou San Francisco, là où l'on sait qu'un tremblement de terre est imminent, mais New York la grosse pomme, là où tout le monde se pense bien tranquille. Pourtant, comme le soulignait un géologue, New York est traversé par plusieurs failles qui, si elle n'ont rien à voir avec la tectonique des plaques (New York est à peu près au centre de la plaque nord-américaine), n'en restent pas moins susceptibles de créer des tensions géologiques dont le relâchement provoque ce que vous savez. Intéressant d'ailleurs d'entendre le géologue déclarer qu'il préférerait subir un séisme de magnitude supérieure à 7 à San Francisco qu'un de magnitude 5 à New York... Intéressant et éloquent... Entendu aussi à cette émission : les tremblements de terre ne tuent personne, ce sont les dommages qui s'ensuivent qui font périr les gens. Je pense que l'affirmation mérite qu'on s'y attarde car il s'agit là d'une grosse différence d'avec les ouragans ou les simples inondations comme celle que nous avons eue avant-hier: même si les dommages restent mineurs, les pertes de vie causées par l'événement lui-même peuvent être majeures, elles. En d'autres termes, si la terre tremble et que vous vous trouvez assis dans votre chaise adirondack sur votre gazon frais tondu, vous allez ressentir une drôle de sensation dans le fond de vos culottes, mais ce sera fini. Mais si, assis dans cette même chaise, une tornade passe, eh bien vous aurez beau vous accrocher, vous risquez fort de faire un petit voyage aérien à l'issue très incertaine... Vous disant cela, je me rappelle ces images du tsunami de 2004, qui a frappé le sud-est asiatique. Sur une photo, on voit des gens sur la plage qui regardent, sans peur, la vague au loin, sans se rendre compte que cette vague, c'est la mort dans sa forme liquide... Une des images les plus dramatiques qu'il m'ait été donné de voir. Le tsunami tue. Mais pas le tremblement de terre...

Alors voilà. Vous comprenez tout maintenant. Vous voyez, non seulement vous entretiens-je mais je vous informe en sus et sans frais supplémentaires. Et si ce n'est pas de la bonté, ça...

Quant à l'inondation de samedi dernier, eh bien c'était pas mal d'eau, comme je l'ai mentionné. J'ai même appris qu'à l'Hôpital Général des Cayes, un patient était mort noyé dans son lit, c'est vous dire... Plusieurs en ont eu l'eau à la bouche et pas de saliver... Mais c'est over, comme disent les Ukrainiens quand ils émigrent. Aujourd'hui, il ne reste que les flaques et la boue... Comme quoi avec le temps. «Avec le temps, va, tout s'en va...»

Alors comme vous le voyez, pas grand chialage aujourd'hui. Mais comme l'a si bien souligné mon irremplaçable compagne, elle chiale pour deux, alors... Tout de même, c'est mars qui commence et il fallait bien que je vous ponde un petit quelque chose, si insignifiant soit-il. Et puis, je me dis que je ne peux pas être plus insignifiant que Foglia dans son article d'aujourd'hui, alors ça m'encourage...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire