vendredi 16 novembre 2012

Suis-je trop sceptique?


Je peux difficilement passer sous silence l’article de mon homophone. Pas pour en rire cette fois, car le sujet est triste. Mais en même temps, on ne peut s’empêcher de se poser la question : comment une telle chose a-t-elle pu se produire? Naïveté excessive? La dame prétend qu’elle ignorait qu’elle transportait de la cocaïne. Heureux les ignorants, dit-on, car le Royaume des Cieux est à eux. Mais bon. Peut-on être à ce point ignorant? Personnellement, je n’ai jamais palpé de cocaïne, mais si on me donnait demain un volumineux sac de poudre blanche (un kilo, c’est quand même pas rien!) en me disant que c’est de l’inoffensive poudre de perlimpinpin que je dois néanmoins camoufler minutieusement pour passer la douane, ben disons je serais sceptique… Or, la dame a manifestement avalé la couleuvre sans déglutir. Peut-on être crédule à ce point? Disons que j’ai quelques réserves, surtout lorsqu’il s’agit d’une quinquagénaire qui a tout de même un certain vécu derrière elle! Car quoi, à 50 ans, la dame ignore qu’à frauder la douane avec un tel colis, elle risque la prison? Même les ados savent cela! Comment expliquer la chose, alors? Arrogance envers la douane haïtienne? Admettons... Mais même si c'était le cas, comment penser que les choses vont passer comme dans du beurre à la douane canadienne, où les chiens font souvent partie du comité d’accueil des passagers en provenance d’Haïti? Franchement, je vous le dis tout net : je ne comprends pas. Il y a dans toute cette sordide histoire quelque chose qui m’échappe. Un kilo de cocaïne? Ben voyons! Soyons sérieux, là! Un gramme, à la rigueur, elle aurait toujours pu prétendre que c’était une erreur, une distraction, une étourderie, un oubli, que sais-je… Mais un kilo? Dissimulé dans sa petite culotte spéciale??? Ça me paraît extrêmement gros, tout ça. Et après il faudrait jeter le blâme de son incarcération en prison haïtienne sur le gouvernement canadien??? Vraiment, trop, c’est trop. Et l’indignation de Mme Duchaine, qu’on sent derrière tout ça, me semble un peu déplacée dans le contexte, car si la situation de la prisonnière n’est pas rose, on peut difficilement en rejeter le blâme sur qui que ce soit, admettons-le. Et c’est pour cela que je vous dis : une personne de son âge douée de raison ne peut décemment continuer à dire qu’elle n’est qu’une pauvre victime d’une sourde machination! Au moins, qu’elle ait la décence d’avouer qu’elle espérait tout simplement ne pas se faire prendre et là, je serai plus sympathique à sa cause. Car tout le monde le fait à un moment ou à un autre : on triche. L’impôt, la douane font partie de ces services gouvernementaux que plusieurs se sentent à l’aise de frauder sans malice. C'en est presque un jeu. Qui n’a pas passé une bouteille de vin supplémentaire? ou un fromage? ou un saucisson? Mais quand on le fait, on sait que si l’on se fait prendre, il faudra en payer le prix! Sauf que sachant que la sanction est proportionnelle à la faute, on peut tout de même choisir de tenter sa chance. Mais avec un kilo de poudre blanche bien cachée dans sa petite culotte??? Faut être drôlement culotté!!!

Vraiment, je suis sincèrement malheureux pour la dame. Je connais, pour les avoir vues de mes propres yeux, les conditions des détenus dans les prisons haïtiennes et sur ce point, on s’entend que ce n’est pas de la tarte. Mais généralement, on n’y arrive pas sans raison, dans ces prisons! Alors oui, c’est triste; oui, c’est douloureux; mais injuste? Non. La dame se dit innocente, mais même avec toutes les circonstances atténuantes imaginables, il me paraît bien difficile de l’innocenter. Et je serai le dernier à lui jeter la première pierre, justement parce que je sais comment les choses se passent ici, mais cela n'enlève rien au fait qu’elle a couru après… Désolé.

Et le fait qu’elle soit Québécoise, Russe ou Hollandaise ne change rien à l’affaire, bien malheureusement…

1 commentaire:

  1. Je ne partage pas ton avis... Bien sûr il est très possible que la madame savait ce qu'elle faisait. Mais on doit aussi considérer qu'il est possible que Madame, peu instruite, peu intelligente, hautement naïve se soit laissée convaincre par son employeur, un "crosseur" et criminel de première classe et dont elle dépendait déjà financièrement, qu'il ne s'agissait que d'une formalité, sans risques... Il en existe des gens défavorisés, intellectuellement parlant, qui se font avoir! Il n'en reste pas moins que, dans cette histoire, il y a un criminel évadé de prison en liberté au Canada et une petite dame sans casier dont le principal crime semble être la naïveté ou l'absence de jugement, en prison à Haïti. Moi je serais ouvert à un échange de prisonniers, au moins!

    RépondreEffacer