dimanche 25 juillet 2010

Wyclef Jean, président?


Je n'avais pas vraiment l'intention de faire un texte sur ce sujet, mais ce que je viens de lire me force la main, si je puis dire. Non pas l'article de base qui sert de coup d'envoi, mais plutôt ces commentaires qui se veulent éclairés, mais qui s'embourbent et qui étalent, une fois de plus, la grande ignorance qui caractérise la situation actuelle dans le pays. Ce qui ne veut pas dire que j'en sais plus que d'autres! Mais au moins, je sais que je ne sais pas. Je sais que, parmi tous ces gens concernés par le sort d'Haïti, il peut fort bien s'en trouver à qui le temps donnera raison. Mais pas à cause de leur capacité d'analyse politique et économique exceptionnelle comme à cause de la chance. Les opinions les plus farfelues circulent présentement et dans le lot de ces opinions, il y en a certainement une ou deux qui s'avéreront, mais ce sera une illustration des probabilités du hasard, tout simplement. D'ailleurs le meilleur commentaire de cette série, je vous le donne en mille ici:
"Moi je suis un jeune homme de 15 ans vivant au Canada et je suis d’accord avec sa canditature parce qu’il a de l’argent ( je dis cela car chaque président d’haiti prennent l’argent du budjet ) et qu’à lui seul il a fait plus de chose qu’aristide et préval réunis comme des spectacles, il a nottament organiser le téleton a cnn We are the world et que grâce à lui il a encore de vos familles qui peuvent se mettent quelque chose à manger aujourd’hui."
Bon, je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un ado de 15 ans, mais il n'a pas tort quand il dit qu'un président qui serait déjà millionnaire permettrait sans doute de mieux utiliser les fonds publics, "l'écrémage" (si l'on me passe le terme : de l'anglais "skimming") étant une pratique courante chez les dirigeants politiques. Mais le point important, c'est que personne ne sait rien de ce type, mis à part qu'il soit une vedette du monde musical. Pourrait-il faire l'affaire? Rien ne l'empêche. Se pourrait-il qu'il soit manipulé par les SS américains? Pourquoi pas? Se pourrait-il que tout ça soit un coup monté pour déstabiliser le pays un peu plus? Rien n'est impossible, je le redis. Il y a des choses qui se passent présentement et ce n'est pas dans l'univers du visible et du transparent. Seuls quelques savants ont peut-être -- et je dis bien "peut-être" -- une petite idée de ce qui se trame par en-dessous. Mais le reste du monde -- votre humble scribe inclus -- n'en sait rien. Le reste du monde est voué à attendre. On attend que quelque chose se passe, mais va-t-il seulement se passer quelque chose? Haïti ne va-t-il pas tout simplement s'ajuster à sa nouvelle infirmité et poursuivre son petit bonhomme de chemin en boitant un peu plus, mais pas moribond pour autant? En tout cas, experts, expertes, prenez une petite pause, allez faire un peu de shopping dans votre centre commercial préféré et laissez le temps couler : Haïti peut faire sans vos bons conseils...

Des fois, je me demande...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire