mercredi 29 février 2012

29 février


Je n'avais pas l'intention de vous produire un autre texte à un intervalle si rapproché. Après tout, vous aviez de quoi vous mettre sous la dent avec mon texte d'hier et en outre, cela n'est pas très respectueux des principes de l'apprivoisement tels que le propose St-Exupéry dans le Petit Prince : fréquence et heures régulières sont les conditions requises à cet apprivoisement qu'enseigne le Renard au Petit Prince. Vérifiez et vous verrez. Venir comme ça, à n'importe quelle heure, frapper à votre porte pour vous annoncer un nouveau texte risque de perturber votre petite routine, chose que je ne voudrais faire pour rien au monde... Mais aujourd'hui et une fois encore, il me semble que le jour commande. Non, ce n'est pas une fête, quoique, à bien y penser, il y aurait motif. Car ce jour est tout de même assez spécial, puisqu'il ne se produit qu'aux quatre ans! Bon 29 février donc, et permettez-moi de déblatérer un peu sur le thème.

C'est en lisant le «clin d’œil» de Stéphane Laporte sur Cyberpresse ce matin que j’ai compris toute l’importance que pouvait avoir ce jour. D’ailleurs, beau joueur, je vous le cite : « Les élections devraient toujours avoir lieu le 29 février. Ce serait simple; si on est le 29 février, c’est qu’il y a des élections. » Ça se veut léger, mais il n’en reste pas moins que c’est tout à fait juste voire justifiable. En fait, pour tout événement qui ne se produit qu’aux quatre ou cinq ans, on pourrait aisément le faire coïncider avec ce jour supplémentaire, cette addition au calendrier qui se fait sans personne ne s’en formalise et pourtant…

Minimalement en tout cas, ce devrait être un jour de congé. Universel. Car il s’agit, après tout, d’un rappel des rapports astronomiques de notre planète avec son étoile et des conventions cartésiennes qui ont été établies, il y a bien longtemps, pour s’ajuster le mieux possible à cette réalité astronomique. Car c’est à César, ce bon vieux Julius, qu’on doit ce qui a servi de base à la manière moderne d’introduire ce rectificatif une fois tous les quatre ans à peu près. Oui oui, à peu près, car il y a des exceptions et je vous invite vraiment à consulter la page de Wikipédia pour en savoir plus. C’est vraiment intéressant…

Ce que l’article en français ne relate pas, ce sont les traditions qui ont vu le jour à cause de cette anomalie, entre autres celle qui a donné un délicieux petit film (avec l’excellente Amy Adams dans le rôle principal) au titre de circonstance : Leap Year. C’est en effet à cette occasion que les filles peuvent demander les hommes en mariage… Alors imaginez un peu ce qui peut en sortir…

Il n’empêche : depuis que je tiens ce blogue, c’est la première fois que je peux m’arrêter à cette date et à ce qu’elle signifie. Pas grand-chose socialement, c’est vrai, mais quelle belle occasion de réfléchir un peu sur la complexité d’établir un calendrier qui puisse s’accorder avec la réalité de l’année tropique — et non, ça n’a rien à voir avec les tropiques, enfin pas comme on l’entend habituellement.

Leap Year : une année sautée. Traduction libre et fantaisiste mais j’aime assez. Car pour ceux et celles qui ne le savent pas, dans notre français du Québec, l’adjectif veut aussi dire un peu fou et pourquoi l’année ne le serait-elle pas? Il me semble que ça vaut mieux que l’appellation «année bissextile» qui semble encore trop près d’un rapport avec le sexe, une fois de plus… Mais une fois encore, de Wiki jaillit la lumière...

En tout cas, année bissextile ou Leap Year, un 29 février, ce n’est pas banal et j’en profite pour souhaiter un heureux anniversaire à ceux et à celles dont c’est aujourd’hui le jour. Tu parles d’un spécial!...

1 commentaire:

  1. Dans le même thème tu seras sûrement intéressé par "La bougie du sapeur" (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bougie_du_sapeur), un journal quadriennal... Peut-être cherchent-ils un rédacteur en chef? Je te vois tout à fait dans la position! Et le stress doit être très gérable... :)

    Et en passant, j'ai des droits d'auteur sur cette photo, on est pas sur wikileaks ici! Mais je t'enverrai pas de lettre d'avocat, cette fois-ci.

    RépondreEffacer