vendredi 29 juillet 2011

Faire une petite différence

Je vous ai parlé naguère des petits prêts que nous faisons ici aux employés pour leur donner ce coup de pouce financier qui fait parfois toute la différence. Comme je vous l’ai dit, ces petits prêts sont soumis à quelques règles administratives qui permettent de mieux les encadrer. Je vous disais, entre autres, que «tout prêt consenti doit être remboursé intégralement avant la fin de l'année financière en cours. Une autre règle touche le montant total du prêt : en principe, il ne peut être supérieur à trois mois de salaire.» Règle générale, ces conditions s’appliquent dans tous les cas. Sauf…

Sauf lorsque les circonstances m'incitent à déroger. Ainsi, le cas de cette infirmière-auxiliaire qui m’arrive un après-midi de l'an dernier pour m’expliquer sa situation : son fils venait de finir ses études en République Dominicaine, allait passer à la cérémonie de remise des diplômes et elle n’avait pas un rond pour payer ce qu’il en coûtait — une petite fortune, même pour nous. La somme dont elle avait besoin était de beaucoup supérieure à celle autorisée par notre règlement; de plus, il lui était impossible de rembourser la totalité du montant qu’elle désirait avant la fin de l’exercice financier, si bien que ma première réaction fut de lui refuser tout net. D’ailleurs, toute cette histoire était-elle seulement vraie? Plusieurs ont l’imagination fertile, quand il s’agit d’extraire de l’argent de la mine administrative… Or, si j’écoute toujours les histoires qu’on me raconte, je ne suis pas dupe pour autant… Cependant dans ce cas et après une profonde analyse de trois secondes, je me suis ravisé : il s’agissait d’une vieille employée, fiable, généreuse, peu exigeante. Son histoire ne pouvait qu’être vraie. Alors avec un grand soupir magnanime, j’ai agréé sa demande, étalant du mieux que possible sa dette.

Une fois l’entente conclue, je ne m’en suis plus soucié, me contentant de faire les prélèvements mensuels sur sa paie.

Or, voilà que ce matin, presque un an plus tard, la dame passe à mon bureau et, fière comme une poule de son plus beau poussin, me sort quelques photos de son fils en tenue de frais diplômé, tout en se répandant en remerciements émus. Je vous avoue que j’étais un peu mal à l’aise. Il faut dire que la cérémonie du fils m’était comme un peu sortie de la tête…

Mais l’enthousiasme de la dame et l’expression de sa gratitude m’ont conquis. En outre, au fil de la conversation, j’apprends de surcroît que le garçon a diplômé en électronique, qu’il a déjà trouvé un job et, pour faire bonne mesure, s’est même marié! La fierté de la dame? Je vous dis pas… Et les épanchements de sa gratitude? Un peu gênants, disons…

Évidemment, les petits prêts ne résolvent pas tous les problèmes que ces gens doivent affronter jour après jour après jour. Mais ils font parfois toute la différence. Certes, on me dira que ce n’est pas en prêtant de petites sommes d’argent qu’on peut résoudre les vrais problèmes du peuple et que ça ressemble davantage à un pansement sur une fracture ouverte qu’à la vraie solution, mais un pansement stérile reste quand même un pas dans la bonne direction et c’est ce pas qui m’intéresse. Comme je vous le disais dans mon dernier texte, rien ne sert de mettre la barre trop haute… Soulager ne résout rien, mais… ça soulage!...

Je ne vous dis pas ça comme un «faire valoir». Je n’ai pas à prouver la valeur de cette pratique — sauf aux patrons, s’entend! — mais j’en veux tout de même illustrer la raison d’être. Non, ce n’est pas une nécessité. Plusieurs organisations refusent d’adopter cette pratique de petits prêts à leurs employés et ceux-ci s’organisent quand même, souvent avec le couteau sur la gorge, mais bon… Mais si l’on peut faciliter un tant soit peu la vie de ces gens, pourquoi ne le ferait-on pas?

1 commentaire:

  1. J'ignore si ton oncle Gaston te lit, mon cher Richard, mais si c'est le cas, il doit être très fier de son neveu car tu t'engages dans ses chemins...«Faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils nous fassent ou encore mieux Aimer son prochain»!

    RépondreEffacer