mercredi 10 octobre 2012

Échos haïtiens


Plus que dix jours… Dans 10 jours, tout sera dit; ce sera comme ce sera et l’événement sera chose du passé. Mais ces 10 jours à venir seront chargés et la charge en est lourde. Mais bon. Je devrais pouvoir la supporter sans fléchir. Enfin pas trop…

La situation politique du pays se maintient. Mais c’est un équilibre que l’on sent bien précaire… Martelly a fort à faire pour convaincre le peuple en général et ses détracteurs en particulier que sa voie est la bonne, en autant qu’on lui laisse le temps de le démontrer! Ce qui n’est pas gagné d’avance… Car le peuple, si patient dans sa misère quotidienne, n’a aucune tolérance pour les politiciens corrompus, pelleteurs de nuages ou simplement gourmands. Or, c’est là un chemin que les politiciens empruntent allégrement : ma poche d’abord, vos cris et vos pleurs ensuite… La vie chère est un thème cher aux Haïtiens, je l’ai dit, et on ne peut que leur donner raison. Mais, comme le demande Martelly, faut-il pour cela prendre la rue et les armes (bien qu’on ne les prenne pas de la même façon) pour traiter ce problème? Où est la logique? Et pourtant, dans la plupart des villes du pays, la rue est présentement le théâtre de manifestations plus ou moins spontanées qui restent, jusqu’à présent, à peu près sous contrôle, mais encore une fois, c’est fragile…

Or, comme toujours les médias se hâtent de rapporter les faits choquants, comme cette dame qu'on nous dit morte lundi dans une manifestation tenue à Petit-Goâve. Je vous cite : «A Petit Goave une personne a été tuée lors de l'intervention des forces de l'ordre. La victime, une octogénaire, a été asphyxiée lorsque les agents de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.» Oh! Les méchants policiers! Asphyxier une pauvre vieille comme ça! Quelle lâcheté! Quelle honte! Haro sur les policiers! Mort aux vaches!... Mais vraiment, je vous pose la question qui me turlupine : pouvez-vous me dire, vous qui êtes intelligents et raisonnables, ce qu’une octogénaire — octogénaire, ce qui veut dire passé 80 ans! — faisait dans une manifestation qui, au mieux, se caractérise par des bousculades et des coups de poing ou de bouteille, au pire par des échanges de coups de feu, voulez-me dire ce que cette vénérable ancêtre faisait là??? En avait-elle assez de sa vie de misère? Ou bien n’était-ce qu’un suicide assisté déguisé? Quoique par asphyxie causée par des gaz lacrymogènes… Il me semble qu’il doit y avoir mieux que ça! En tout cas et quoi qu’il en soit, la dame est morte. Et les médias se sont emparés du fait divers comme d'un petit pain chaud; et l'ont bien beurré pour qu’il devienne irrésistible… Après on dira que non, les médias n’ont aucune intention manipulatrice et qu’ils ne sont que les témoins des événements… Ben voyons…

Il n’empêche que c’est ce genre d’étincelle qui risque de mettre le feu aux poudres. Une étincelle qui ne serait qu’une étincelle devient ainsi une flammèche capable d’allumer un brasier, le cas échéant. Mais jusqu’à présent, le brasier n’est pas mûr. Martelly reçoit encore le vote de confiance de la majorité, bien que cette majorité fonde comme neige au soleil — je parle du soleil tropical, bien sûr, et non de ce qui en tient lieu l’hiver sous les latitudes nordiques… Pourra-t-il se maintenir à la barre du pays et faire taire la grogne qui résonne dans les rues du pays? Ce ne sera pas facile. Mais je pense que s'il se trouve un gars capable de tenir les rênes de la stabilité, c’est bien lui…

Cela dit, l’avenir du pays n’est pas rose. La marche est haute, qui permet d’accéder au podium des pays développés, et Haïti n’est simplement pas encore prête…

Mais un jour viendra…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire