samedi 10 décembre 2011

Lunatique, dites-vous?

Vous le savez si vous suivez ces chroniques un tant soit peu : j’aime les phénomènes astronomiques. Il me semble qu’ils nous remettent dans une perspective plus réaliste en nous faisant comprendre que nous ne sommes, en bout de ligne, qu’une partie négligeable de ce que les grecs nommaient, fort à propos, le cosmos (l’ordre), par opposition au chaos, le désordre. Or, l’astronomie nous montre bien que oui, l’univers est ordonné, qu’il obéit à des lois que nous ne connaissons pas toutes mais qui n’en fonctionnent pas moins. Ainsi, nous savons tous maintenant que la lune tourne autour de la terre sur un cycle de 29,53 jours, lesquels se subdivisent en quatre phases correspondant à la croissance / décroissance de la quantité de lumière qui nous est perceptible, vue de la terre. Le sommet de cette croissance lumineuse, c’est la pleine lune, vous avez tout compris.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’adore les pleines lunes, surtout pour les jeux de lumière qu’elles créent sur le monde qui nous entoure. Une pleine lune en plein hiver, quand il fait moins 20, c’est carrément une scène extraterrestre. Dans le désert, c’est surréaliste. Ici, sous les tropiques, c’est tout simplement magnifique. La pleine lune défie la nuit… et gagne! L’obscurité se tapit dans un coin tandis que la lumière laiteuse prend tout le tapis.

Les pleines lunes sont omniprésentes dans le folklore des différentes cultures, et pour cause : difficile de ne pas remarquer l'astre dans un ciel dégagé et sa lumière qui, toute réfléchie qu'elle soit, reste toujours de cette texture éthérée, surréaliste. Difficile de ne pas prêter à cette lumière des effets bizarres sur l’humain, comme celui de changer les hommes en loups-garous... Ces prétentions font sourire, mais elles ont tout de même nourri la croyance populaire pendant des siècles et même aujourd'hui, certains, et pas des plus cons, continuent toujours de croire que la pleine lune altère le comportement des humains à des degrés divers. D'après ce que j'en ai lu, ces croyances sont non avérées : il semble n'y avoir aucune corrélation entre la pleine lune et les changements d'humeur, les menstruations ou les accouchements. Mais en ce qui me concerne, j'ai toujours noté une poussée de croissance de mes ongles et de mes poils dans les jours qui précèdent la pleine lune, et ça, aucun scientifique ne me dira le contraire. Évidemment, ça ne change pas ma vie, mais bon, c'est tout de même une influence lunaire, n'est-ce pas?

Existe-t-il une relation spéciale entre la culture haïtienne et la lune? Pas que je sache. Mais la lune est universellement associée à la sorcellerie, alors je ne serais pas surpris que le vaudou l'ait récupérée à son avantage... Cependant, pour les gens ordinaires, il ne s'agit que d'une lune ronde ou d'une grosse lune, comme on dit encore. Chose certaine, elle est bien visible dans ce pays où les lumières publiques ne polluent certainement pas la voûte céleste nocturne... Si bien que, si la conjoncture s'y prêtait, nous aurions droit ce soir à un spectacle de toute beauté : une éclipse totale. Mais bien malheureusement, ce ne sera pas pour nous, sauf peut-être brièvement lorsqu'elle se couchera... Une autre fois peut-être? La prochaine éclipse totale est prévue pour le 15 avril 2014... Mais où serons-nous?

Mais pourquoi vous parler de la lune si ce n’est pour vous parler de la beauté de cet astre de la nuit? Car je vous le redis, une pleine lune tropicale, c’est assez spécial — non pas la lune elle-même qui n’est qu’un gros projecteur fixe, mais l’éclairage qu’elle jette sur l’environnement, le rendant à la fois mystérieux et serein, captivant et apaisant. Une vision d’une grande beauté qui vous réconcilie avec les petits aléas de la vie quotidienne et qui invite à contempler plus loin que le bout de son nez, vers cet infini que nous ne connaissons pas mais qui n’en existe pas moins, sans raison aucune, sauf peut-être pour amuser l’artiste qui l’a créé…

Et non, je ne suis pas lunatique, enfin pas tant que ça...


2 commentaires:

  1. Tu sais, un de mes profs a déjà pointé une corrélation bien scientifique entre les pleines lunes et le nombre de meurtres.

    RépondreEffacer
  2. Le problème, c'est qu'il y également des observations tout aussi scientifiques qui affirment le contraire...

    RépondreEffacer