mardi 7 juin 2011

Jour spécial


Quand je vous parlais hier de pluie excessive... Voyez ce qu'en dit Cyberpresse ce matin et vous admettrez que je ne charriais pas. Je sais bien qu'avec les inondations de la Montérégie, vous êtes habitués maintenant, mais en tout état de cause, ici, c'est pire. Pas mal plus pire, comme dirait l'autre. Et ce n'est pas parce que Haïti est habituée aux catastrophes qu'on doit minimiser celle-ci. Cependant, la pluie a diminué sensiblement aujourd'hui, et je crois bien que nous sommes arrivés au terme de cet épisode.

Cela dit, ce n'est pas de pluie dont je veux vous parler aujourd'hui mais plutôt de quelque chose de plus personnel et de plus réjouissant à la fois, car aujourd'hui est l'anniversaire de ma chère compagne. Eh oui, aujourd'hui, c'est son tour. Il faut bien qu'il arrive, à un moment ou à un autre, n'est-ce pas? Eh bien, pour elle, c'est aujourd'hui, ce 7 juin, qu'elle plante le jalon d'une autre année qui finit, jour pour jour, et d'une autre qui commence. Moi, vous me connaissez, j'adore mon anniversaire. Pas pour la fête -- je n'aime pas les fêtes et les célébrations -- comme pour l'occasion que l'anniversaire nous donne de tracer un bilan et de voir où l'on est rendu. Le jour de mon anniversaire, je le fais savoir à tout mon entourage et j'accueille avec plaisir les souhaits que l'on me transmet, parfois un peu par obligation, mais bon, je suis content quand même. Mais elle, elle déteste. Elle m'a fait promettre de ne pas révéler la chose aux employés, et comme c'est SON anniversaire, je peux difficilement ne pas respecter cette promesse, n'est-ce pas? Mais je n'ai rien promis concernant ma chronique blogueuse...

Journée plate, donc, journée ordinaire qui le restera jusqu'à son terme. De toute façon, il serait difficile de rompre avec notre quotidien juste parce que c'est son anniversaire... Nous avons passablement de travail sur les bras et les petits problèmes engendrés par les excès de pluie ne sont toujours pas réglés. D'ailleurs, et pour dire la vérité, j'imagine que nous ne ferions pas grand chose de plus si nous étions au Québec ou ailleurs : une sortie au restaurant sans doute, et tout serait dit. Mais ici, même cette simple activité est compliquée. Ici, aux Cayes, les restaurants sont rares et davantage utilitaires que propices à l'ambiance de fête intime que l'on recherche en ces occasions. Donc nous passerons. De toute façon, notre repas du midi se résume traditionnellement à un simple sandwich ou similaire, avalé en quelques minutes et suivi d'une sieste/période de lecture bien davantage appréciée. Quant au repas du soir, il est toujours délicieux, même dans sa simplicité, et souvent pris devant la télévision à écouter l'une ou l'autre de ces séries américaines dont je vous ai déjà parlé. (Présentement, nous suivons les mystères de Fringe et la perspicacité des protagonistes de Lie to Me, sans oublier le très décapant Weeds, à la fois drôle et osé qui nous met immanquablement de bonne humeur.) Bref, une journée tranquille, très similaire aux autres mais rassurante dans sa tranquillité. Les émotions fortes se présentent d'elles-mêmes dans ce pays, et franchement on n'a pas vraiment envie de courir après. Et puis si la pluie peut finir par faire place au soleil, ce sera déjà un événement en soi!

Je ne vous ferai pas de profonde -- et du coup oiseuse -- réflexion sur le sens profond de l'anniversaire. Néanmoins, j'aime. Il me semble que c'est un repère temporel important, ne serait-ce que parce qu'il ne se produit qu'une fois l'an. Alors même si ma tendre amie n'est pas d'accord, c'est son anniversaire et on ne peut pas le nier!

Alors, chère Chantal, Bon anniversaire et bonne continuation dans ce parcours qui n'est pas toujours facile!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire