dimanche 13 mars 2011

Quand la stupidité tue


Fait divers paru hier sur Cyberpresse : «Neuf personnes ont été tuées samedi et 24 autres blessées dans l'accident d'un autobus provoqué par des barricades placées sur la route par des manifestants près des Cayes, dans le sud d'Haïti, a-t-on appris auprès de la police.»  Bon. Jusque là, ça va. C'est bien dramatique, mais les accidents arrivent, ici comme ailleurs et vu l'état mécanique des autobus ici, on peut même s'étonner que cela n'arrive pas plus souvent. Cependant, nous n'avons pas entendu parler de manifestation et la chose nous étonne. Je vous donne la suite : «L'accident s'est produit sur la commune de Bergeau lorsqu'un autobus a heurté des barricades formées de grosses pierres placées en travers de la route par des habitants mécontents, devant un bâtiment où étaient en formation des agents chargés de la sécurité des élections présidentielles et législatives du 20 mars, selon la même source.»  Il semble donc que ce soit vrai et qu'il y ait vraiment eu là une manifestation qui a mal tourné. Mais pourquoi?  Et pourquoi bloquer la route? Réponse à la ligne suivante : «Les habitants entendaient protester parce qu'ils n'avaient pas été sélectionnés pour participer à la sécurité des élections.» !!!!!!!!!!! Eh ben là, les amis, je suis soufflé! Oui oui, vous avez bien lu comme moi et si vous n'êtes pas renversés, eh bien c'est que rien ne vous atteint! Neuf morts sur le coup, mais aux dernières nouvelles, le décompte est de 15 personnes et risque de monter encore car plusieurs sont encore loin d'être tirés d'affaire. Et tout ça pourquoi? PARCE QUE QUELQUES IMBÉCILES N'AVAIENT PAS ÉTÉ SÉLECTIONNÉS POUR UN TRAVAIL D'UN JOUR!!! Mais on est où là?

Vous le savez maintenant, je n'aime pas dire que les Haïtiens sont comme ci ou qu'ils sont comme ça. Mais ici, les amis, c'est dur, dur de ne pas se choquer. C'est dur à comprendre et encore plus dur à admettre. Certes, vous me direz que la stupidité n'a pas d'appartenance sociale, raciale ou religieuse et vous aurez parfaitement raison. La stupidité est universelle, qu'elle soit personnelle ou collective, comme si le fait d'être en groupe pouvait valider une idée stupide. Seul, on peut faire une chose stupide par manque de recul. Comme ce pauvre con qui, tout à l'heure à la plage, continuait de s'exposer en plein soleil alors même qu'il était déjà rouge comme un homard qu'on sort de l'eau bouillante. Stupide, dites-vous? Oui, il n'y a pas d'autre mot. Mais bon. Le type paiera seul pour sa stupidité. Tandis que cette route bloquée et toutes ces victimes paient pour la stupidité d'un groupe d'arrogants sans têtes et sans desseins. Imbéciles, frustrés, égocentriques et inconséquents. Bien sûr, on les poursuit maintenant. Trois sont déjà arrêtés et on cherche les autres. Mais le mal est fait et la vengeance, quelle que soit la forme qu'elle puisse prendre, ne rendra jamais la vie aux personnes qui rentraient chez elles ou s'en allaient visiter parents ou amis. En fait et comme je me souviens l'avoir lu chez Asimov, qui lui-même citait Shiller : "Against stupidity the gods themselves contend in vain." Même les dieux ne peuvent rien contre la stupidité... En fait et comme le disait Oscar Wilde: "There is no sin except stupidity."

Et cette fois, on ne peut pas commuer la faute de ces bandits -- car c'en sont, n'en doutez pas. On ne peut pas dire qu'ils voulaient tout simplement se faire entendre et protester contre une procédure à l'équité discutable. Non. On ne peut pas bloquer une route nationale, LA route nationale pour tout dire, et se laver les mains des conséquences. On ne peut pas dire: «Se pa fòt mwen», car ces irresponsables voyous sont coupables, stupides ou non. Car cette fois, reconnaissons-le, il y a exagération. Et si la stupidité se retrouve aussi bien au Canada qu'en Haïti, elle atteint ici des sommets inégalés et inégalables. Car même les plus stupides dans notre coin de pays -- et Dieu sait qu'il y en a -- n'iraient pas jusque là. D'abord, ils ne le pourraient pas et ensuite, ils ne le feraient pas, à moins d'avoir vraiment l'intention de tuer des gens, et dans ce cas, ce n'est plus de la stupidité, mais un acte terroriste ou quelque chose du genre. Tandis qu'ici, seule la stupidité excessive est en cause.

Reste seulement à souhaiter que les coupables seront tous appréhendés, exposés à la colère publique au piloris pendant 15 jours--un pour chaque décès -- sans manger ni boire et s'ils sont encore vivants après, qu'ils soient pendus publiquement jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Pardonner, c'est bien beau, mais il y a une limite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire