mercredi 1 mai 2013

Des histoires qu'on n'aime pas entendre


Drôle de sujet pour commencer le mois...

En fait, c'est que j’avais décidé de ne pas commenter la chose. Ma compagne était d’ailleurs tout à fait d’accord avec moi, pour à peu près les mêmes raisons, entre autres question de retenue et de respect. Mais bon. Arrive ce qui arrive et je n’ai pas toujours que des belles histoires à vous raconter… Or, celle-ci n’a rien de reluisant, je vous le dis tout de suite, car on n'est jamais content d'apprendre qu'un étranger, un Canadien de surcroît, s’est fait assassiner à Port-au-Prince...

J’ai appris la nouvelle d’une source digne de foi jeudi dernier, mais sans détails. Le lendemain vendredi, paraissait cet entrefilet sur Haiti Libre qui nous donne quelques petits détails supplémentaires, mais dans lequel on sent une volonté de rapetisser le drame, de ne pas en faire tout un plat, histoire de ne pas trop inquiéter les étrangers sans doute… Je vous le cite textuellement :
«Un Religieux canadien abattu à la sortie d’une banque
«Jeudi matin, un religieux de la congrégation des marianistes de Québec, Richard Joyal, 62 ans, originaire du Manitoba a été tué par balle et dévalisé par deux inconnus non identifiés circulant à bord d’une moto, après avoir effectué un retrait de 1,000 dollars américains dans une succursale de la Banque Scotia, à Port-au-Prince.»
Je n'ai pas eu d'autres détails, sauf que d’après ce que j’ai compris, le frère (puisque c'en est un) aurait refusé de remettre son sac à main, ce qui aurait entraîné la réponse furieuse et létale de l’un des bandits : trois balles, tirées presque à bout portant. Largement de quoi mourir, vous serez d'accord... La chose est bien triste, même si elle est hélas! de plus en plus fréquente, surtout dans la capitale. Et pendant ce temps, on essaie de vendre le tourisme, en affirmant haut et fort que le pays n'a jamais été aussi sûr qu'il ne l'est présentement...

Pourtant, ce n'est pas tout à fait vrai. Et l’événement ne fait que confirmer ce que nous savons déjà, à savoir que la capitale est, en fait, de moins en moins sûre et que tout peut arriver sans qu’on n’y puisse rien. La police et le ministère de la justice se congratulent mutuellement en présentant des chiffres qui montrent une diminution de la criminalité, certes, mais ce ne sont que des chiffres… Allez donc demander à la famille de ce pauvre gars ce qu’ils en pensent, des chiffres… Toujours sur Haiti Libre, on annonce aujourd’hui que «lundi [dernier], Frantz Lerebours, Porte parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a annoncé qu’un suspect, Dorval Jean Idor alias "Gwo mal" avait été arrêté samedi à Delmas en lien avec l’assassinat d'un Religieux canadien abattu à la sortie d’une banque la semaine dernière.» Est-ce le bon agresseur? L'histoire nous le dira peut-être, mais peut-être pas... De toute façon et de vous à moi, qu'est-ce que ça change?

Il faut comprendre que dans un pays comme Haïti, où les cartes de crédit sont peu reconnues et celles de débit, inexistantes, la seule façon pratique d’acheter, c’est l’argent sonnant. Le cash. Tout le monde assume donc, non sans raison je le répète, que les nantis ont les poches pleines, et les blancs sont automatiquement associés aux nantis. Moi qui n’ai jamais un sou vaillant sur moi, vous devriez voir la tête des enfants qui mendient lorsque, de façon très ostentatoire, je tourne mes poches à l’envers… Bouche bée, oui!... Mais cette association automatique blanc = argent nous est souvent néfaste, voire dangereuse, au point où l’on y pense à deux fois avant de se présenter à la banque… Et pourtant, il faut bien y passer quelquefois! Heureusement, ce qui se passe couramment à Port-au-Prince reste exceptionnel ici aux Cayes et c’est avec cette idée qu’on poursuit nos activités habituelles sans s'inquiéter davantage. Et puis, disons-le : un peu de fatalisme n’est pas nuisible. Style, ce qui doit arriver arrivera. Style, advienne que pourra. La peur, dans ce pays, n’est pas de mise. Sinon on n’y vient pas. Sinon, on s’abstient.

Et avouez qu’il serait bien dommage de s’abstenir de venir en Haïti sous prétexte que c’est dangereux…!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire