vendredi 15 octobre 2010

Sa'k pase okay?


Sa'k pase okay? Autrement dit : "Comment ça se passe aux Cayes?" J'espère que vous n'avez pas lu à l'anglaise OK au lieu de "aux Cayes" comme la ville se dit en créole. La confusion est facile, je le reconnais, et bien des gens, anglophones surtout, s'y font prendre. Ne faudrait-il pas voir un lien entre le okay américain et le okay créole? Selon les étymologies de OK, il pourrait fort bien avoir anguille sous roche de ce côté, voire du côté du français, puisque OK pourrait venir de "Au quai", en parlant d'un bateau qui a fini d'accoster et qui ne court donc plus de danger.

Mais si intéressant que soit le sujet, ce n'est pas d'étymologie dont je veux vous parler aujourd'hui, mais bien de ce qui se passe aux Cayes.

Eh bien, pour tout vous dire : rien. Et voilà, vous savez tout, fin du chapitre…

Mais non, je ne vous laisserai pas en queue de poisson comme ça, ce ne serait pas chic, tout de même! Alors voilà : de façon générale, tout s'est bien passé pendant nos vacances et nous aurions de ce fait tort de nous plaindre. Rien de plus déprimant que revenir de vacances avec une pile de problèmes non réglés... Ce ne fut pas le cas. Si bien que nous avons repris le travail, sans rechigner, requinqués par cet épisode en nos quartiers du nord.

Parmi les petites choses, ce mémo, reçu récemment, et que je partage avec vous :
À : Mr Dicrteur Richa
Objet: Demande D'aide
 
Sollicitant votre bonne compréhension dans la société. Je tiens à vous faire savoir qu'il m'est impossible de payer le loyer de ma maison.

La justice m'a déjà avisé qu'on va me déguerpir:
J'estime de vous adresser avec empressement pour éviter cette honte.

Recevez mes salutations patriotiques les plus sincères.
Oui, j'admets, il y a de quoi sourire. Et pourtant, le problème reste bien réel, même si son expression dans la langue de Molière achoppe un peu sur les bords. Mais il faut comprendre que les Haïtiens n'ont souvent du français qu'une connaissance approximative car le créole couvre tous les besoins de communication verbale. Seulement comme écrire le créole reste une habileté peu maîtrisée, plusieurs se tournent vers le français pour exprimer par écrit le fond de leur pensée. Ce n'est pas toujours évident, même si la pensée est bien conçue et quoi qu'en dise Boileau... Évidemment, on parle ici des gens ordinaires, peu ou pas scolarisés; comme partout ailleurs, l'éducation fait toute la différence, et je puis vous garantir que les gens qui ont eu la chance d’étudier ont du français une connaissance approfondie et nuancée. Cependant, français ou créole, la réalité de gens qui se font évincer de leur propriété n'en reste pas moins douloureuse et, bien malheureusement, souvent insolvable pour nous. Et si vous voulez tout savoir, non, je n'ai pas répondu à cette demande...

Mais j’en reviens à mes moutons : que se passe-t-il aux Cayes? Eh bien pas grand-chose de neuf. Les Brésiliens sont venus la semaine passée, ont vu pas loin de 200 personnes et ont fait, comme d’habitude, un travail hautement appréciable et de ce fait, sincèrement apprécié. Et non, ça n’a rien à voir avec le tremblement de terre. Les cas orthopédiques sont des cas orthopédiques "standards" (accidents, malformations, et autres) et leur nombre nous donne une idée de la nouvelle réalité.

Il a plu, pas mal par bout, mais sans ouragan; alors qu’est-ce qu’un peu d’eau, je vous le demande?

En ville, c’est calme, les gens vaquent à leurs diverses occupations, l’approvisionnement s’est grandement amélioré et tout le monde est "pa pi mal, gras a Dye". Évidemment, la saison cyclonique n’est pas encore vraiment terminée et le ciel peut encore nous tomber sur la tête, mais chaque jour qui passe nous éloigne de cette épée de Damoclès, alors on peut espérer s’en tirer une fois encore.

Et finalement, hier, 14 octobre, c’était la journée internationale de la vision que, en tant qu’institution spécialisée en ophtalmologie, nous avons dûment célébrée. Banderoles, musique, tarifs spéciaux et petite fête pour les employés, tout y était! Une belle fête et un événement que même la presse locale a couvert!

Voilà, vous savez à peu près tout. Je vous reviendrai incessamment, car la campagne électorale débute officiellement aujourd'hui et il y aura certainement matière à commentaires!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire