jeudi 1 janvier 2009

BONNE ANNÉE!


Vous ne pensiez quand même pas que j’allais commencer 2009 sans une fois encore gribouiller quelques inepties, n’est-ce pas? En plus, je ne vous ai pas dit la suite de notre périple hors du pays, alors le motif est double, si je puis dire.

D’abord la suite du voyage. Y’a pas grand-chose à dire : hier, 31 décembre et dernier jour de 2008, nous nous sommes levés assez tôt, avons ramassé ce qui traînait encore, avons pris le taxi avec lequel nous avions pris arrangement la veille (et qu’est-ce que vous dites de cela, comme prévoyance?), lequel nous a emmenés tout droit à l’aéroport, d’où nous avons pris l’avion de retour. Le pire moment fut les quatre heures d’attente entre le vol extérieur et le vol intérieur, mais bon, quand on n’a pas le choix, on se résigne, n’est-ce pas? Mais finalement, tout s’est passé comme prévu et nous avons, sans encombre, retrouvé nos pénates habituels et notre environnement familier.

Comme je le disais hier, ce fut de courtes vacances, mais elles ont fait du bien là où elles ont passé, alors on va sans aucun doute remettre ça un de ses quatre.

Pour l’instant, c’est le Jour de l’An. Ici, la grande fête de l’Indépendance. C’est en effet un premier janvier que l’État haïtien a officiellement acquis cette indépendance face à son suzerain français. Pour les férus d’histoire, c’était en 1804 (tous les détails sur Wiki, bien que cela, je le savais déjà). Depuis, le premier janvier se veut davantage le rappel de ce moment historique que le simple «Jour de l’An». En plus, demain, c’est aussi fête légale : la fête des Ancêtres. Ce qui donne un long week-end et de la foire en perspective. En fait, la nuit est bruyante, agitée «chaude», comme disent les gens ici. L’alcool coule librement et les gens s’amusent. Ce n’est pas pour nous. Non pas que nous courrions quelque risque à nous mêler à la foule—il s’agit là d’une foule joyeuse, je le redis—, mais en tant qu’étrangers, nous ne sommes pas vraiment à notre place. Alors nous restons bien tranquilles, bien peinards et bien pépères. Et puis nous étions crevés, alors…

Cependant, le premier reste traditionnellement l’occasion de se transmettre des vœux et de prendre des résolutions. Quant à moi, en voici une dont je vous fais part : je vais écrire sur ce site au moins une fois par mois. Vous allez me dire que ce n’est pas une résolution qui demande beaucoup de courage et que ce n’est pas comme arrêter de fumer, par exemple. Mais une résolution doit demeurer accessible et réalisable, n’est-ce pas? Alors je m’en tiens à mon plan. Par ailleurs, vu la vitesse à laquelle passe le temps ici, un mois c’est comme une semaine ailleurs, alors c’est une fréquence qui me paraît adéquate. Bien sûr, si je puis faire mieux, je le ferai.

Alors l’heure est aux vœux, je viens de le dire, c’est donc de tout cœur que nous vous souhaitons à tous et à toutes, une année 2009 à la mesure de vos aspirations.

Bonne et heureuse année!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire