mercredi 17 février 2010

Mardi Gras (hier)


Le texte qui suit devait être pour hier. Mais je n'avais pas le temps de m'exciter les méninges, alors je vous ai pondu autre chose. Mais je ne peux passer sous silence le Mardi Gras, même si c'est aujourd'hui le Mercredi des Cendres.

C'est que le gouvernement haïtien--du moins ce qu'il en reste--dans un élan de sagesse peu commune, avait décrété que, exceptionnellement cette année et en raison des circonstances que tout le monde connaît, il n'y aurait pas de carnaval du Mardi Gras, et que ce jour, normalement le plus célébré de l'année, passerait sans tambours ni trompettes cette année. Nouvelle bien triste pour tout le monde, car tout le monde ici aime bien l'ambiance très festive du carnaval--ou l'ambiance très carnavalesque du festival, si vous préférez. Mais une décision tout à fait compréhensible, et donc tout à fait acceptable dans les circonstances. Jusqu'ici tout va bien. Et lorsque ce même gouvernement a décrété, la semaine dernière, vendredi 12 février jour chômé pour commémorer les victimes du séisme, nous avons trouvé la chose relativement acceptable justement parce que, entre autres, ce congé allait remplacer le traditionnel congé du Mardi Gras. Mais c'était mal connaître la logique haïtienne.

Car lundi, dans un communiqué plutôt bref et pour lequel je n'ai pas malheureusement de référence, le gouvernement décrétait que, la loi étant la loi, contrairement à ce qui avait été annoncé le 11 février, ce mardi serait Gras, férié et chômé! Et voilà! Aussi simple que ça!

Certes, vous me direz que personne ne devrait se plaindre d'un congé supplémentaire, n'est-ce pas? Mais vous aurez tort. Car après le congé de vendredi dernier, congé qui en a fait sombrer plusieurs dans la noirceur de la prière et du jeûne -- car on ne parle pas ici d'une prière lumineuse, porteuse d'espoir et pleine de gratitude, mais plutôt de cette prière expiatoire, comme si les survivants avaient à se reprocher d'avoir survécu... Après ce congé, donc, il me semble qu'on avait besoin d'une semaine normale, sans interruption, d'une semaine capable de contribuer, par le travail, à la reprise d'une certaine vitesse de croisière. Au lieu de cela: congé! Un congé qui paralyse les services, qui renvoie chez eux des gens qui n'ont rien à y faire, qui prive les enfants d'un jour d'école par-dessus tous ceux qu'ils ont déjà manqués, bref un congé aussi inutile qu'inapproprié. Le pays a une bonne petite distance à parcourir pour arriver à destination, mais on s'arrête pour un oui ou pour un non et on se demande pourquoi ça n'avance pas!... Mais la loi c'est la loi, n'est-ce pas? Dura lex, sed lex, comme aime à le répéter mon ami Onès. Avouez que c'est tout de même drôle d'avoir à invoquer la loi pour justifier un congé que l'État lui-même avait décidé, encore une fois fort sagement, d'abroger cette année...

En tout cas, nous, à notre hôpital, nous n'avons pas pris ce congé. À l'annonce du communiqué officiel, j'ai immédiatement diffusé une note de service spécifiant que nous allions fonctionner normalement, surtout compte tenu que la nouvelle équipe de Brésiliens était là et sur pied d'attaque, pour ainsi dire. Eh bien personne ne m'a boudé et tout le monde était à son poste ce mardi. Dites, c'est pas beau, ça? En plus et comme pour me donner raison, nous avons reçu pas moins de 140 patients pour consultations régulières, ce qui est plus bas que notre moyenne habituelle, mais pour un jour dit de congé, cela représente tout de même une performance très acceptable. Donc, ce fut un mardi tranquille, pas tellement gras et pas tellement festif, mais plutôt efficace, hors tout.

J'espère qu'on en a fini avec les congés, au moins jusqu'à Pâques...

2 commentaires:

  1. 140 patients par jour! Sans blague? Sur une période de combien d'heures? Et tu dis que c'est en bas de la moyenne? Quelle est-elle? Avec autant de consultations, il doit bien y en avoir qui sont inutiles, non? À moins qu'il y ait 3-4 médecins en même temps. Ici, sur 12 heures d'urgence mineure, un médecin verra max 40 patients.

    RépondreEffacer
  2. Il y a effectivement 4 médecins qui consultent mais ce qu'il faut que tu saches, c'est que ces patients sont vus en clinique externe et non en urgence. Et ici, contrairement à chez nous, les gens viennent consulter les spécialistes directement, sans référence d'un généraliste. Donc, effectivement, il y a des gens qui viennent pour presque rien dans le lot et qui sont rapidement "expédiés" si je peux dire.
    Malgré ça, le lundi est toujours notre plus grosse journée et la plupart du temps 6 médecins (4 ophtalmologues & 2 ORL) voient plus de 200 patients mais à 1h00, tout est fini! Je te laisse faire le calcul...

    Chantal

    RépondreEffacer