dimanche 22 décembre 2013
Bientôt Noël!
Que dire en cette saison spéciale qui n’a pas déjà été dit par l’un ou l’autre de vos chroniqueurs préférés? Les bons vœux, l’appel à la paix, le petit Jésus, la crèche, le sapin de Noël (sur lequel Stéphane Laporte a pondu un fort bon texte, comme d’habitude), le début de l’hiver, les cadeaux obligés, le mauvais temps au nord, les excès de bouffe et d’alcool… et quoi encore, tout a été abordé ou presque!
Ici, comme je vous l’ai déjà mentionné dans un texte précédent, Noël est plus tranquille que chez vous, peu importe où ce chez-vous se trouve. Tout de même et cela dit, il faut admettre que, pour une ou des raisons que je ne saurais expliquer, Noël cette année nous semble plus festif, plus joyeux que les années précédentes. On sent une effervescence dans l’air qui n’était pas aussi présente avant. Ou bien c’est nous qui voyons les choses d’un autre œil? Peut-être... Ce qui ne veut pas dire que les choses sont au beau fixe au pays des Haïtiens, mais en cette période de «paix sur la terre», l’ambiance est à la fête — pas au crêpe-chignon.
Hier, en ville, notre virée hebdomadaire avait une odeur particulière, celle de l’excitation. Les rues étaient congestionnées, les gens étaient partout, des étrangers emplissaient leurs voitures de victuailles — Haïtiens, mais étrangers tout de même (très probablement la diaspora qui débarque toujours en cette saison), bref, oui, ça sentait les Fêtes, ou à tout le moins une fête. Et tout ça dans une ambiance bon enfant où les sourires scintillent au soleil. Car elle est toujours là, notre fidèle étoile diurne, et son rayonnement est particulièrement perceptible sous cette latitude, début de l'hiver ou pas, mais ça, vous le savez déjà et vous n’aimez pas que je vous le rappelle, alors je passe. Et puis vous avez compris que je veux seulement vous dire que toute cette effervescence est bien agréable.
Certains chroniqueurs haïtiens — Frantz Duval, pour ne pas le nommer — divergent d’opinion. Il écrit : « Nous sommes à quelques jours de la Noël et du Nouvel An. À déambuler à travers la ville, on ne le dirait pas. Le centre-ville, la région métropolitaine en général, affiche une déprime que les rares guirlandes et ampoules allumées ne guérissent pas. Il n’y a pas d’air de fête ni de décorations…» Plus loin, il en rajoute : « Noël en 2013 est fade. La fin de l’année est vide de couleurs, de lumière, de chants joyeux.» Constat amer s’il en est un, et sans doute trop sévère car bien que les problèmes habituels soient toujours là — on le sait —, la parenthèse qu’offre la période de Noël et du Nouvel An permet de les oublier momentanément. Tenez, vendredi, nous avons payé aux employés leur boni annuel (un mois de salaire supplémentaire) en sus de leur salaire du mois. Eh bien je puis vous dire que personne ne s’en est plaint! Bien sûr, on sait, tout le monde sait que cela ne résout rien, mais un peu d’argent supplémentaire fait quand même du bien là où il passe. Évidemment, pour tous ceux qui n’en ont pas assez — la majorité du peuple — c’est un peu plus raide, mais Noël est quand même là pour tout le monde et l’effervescence marque les riches tout autant que les pauvres. Et si vous ne me croyez pas, venez vous rendre compte par vous-mêmes...
Ce qui m’amène à vous souhaiter un fort agréable Noël, quelles que soient vos allégeances religieuses ou vos convictions politiques. L’heure est aux réjouissances et aux abus de bonnes choses : les regrets et les critiques viendront après…
JOYEUX NOËL!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire